LES CHEFS-D'ŒUVRE FRANÇAIS

Un concert construit autour de Gabriel Fauré, qui fut le professeur de composition de Charles Koechlin, et à qui Gabriel Pierné dédia son quintette.

Ce programme peut être agrémenté par la lecture d’extraits de la correspondance entre Fauré et Koechlin, ou également entre Fauré et Pierné.

Véritable poème symphonique de chambre, le quintette de Koechlin est à écouter par les Syntonia sur leur CD sorti à l’occasion du 150è anniversaire de la naissance de Charles Koechlin, comportant également sa Sonate pour violon et piano. (2017, Timpani. Nouvelle édition corrigée d’après les manuscrits du compositeur).

PROGRAMME

Gabriel FAURE : Quintette n°2 en ut mineur op.115 -  33’

 

Charles KOECHLIN : Quintette op.80 -  41’

ou bien Gabriel PIERNE : Quintette op.41 - 30’

AUTOUR DU PROGRAMME

Charles Koechlin : Qui aurait pu dire qu’un disque changerait l’image que l’on a de cet immense créateur ? Et pourtant, ce CD va en étonner plus d’un. Certes, pas de nouveautés, mais deux œuvres d’une rare puissance et bien peu jouées : la Sonate pour violon et piano, et le Quintette. Et pour ce dernier, l’on peut parler de « première » : la partition existante était une somme monumentale d’erreurs — l’édition était posthume — jusqu’à ce que le spécialiste mondial de Koechlin, Ottfrid Nies, reprenne totalement la partition et la corrige pour une édition, à paraître également dans les mois qui viennent. C’est le Quintette Syntonia qui a tenu à opérer la résurrection de cette œuvre, tandis que deux de ses membres, Stéphanie Moraly et Romain David s’illustrent dans la Sonate.

"Une sonate et un quintette, offerts par des musiciens engagés et inspirés. Un magnifique hommage à l'un de nos plus grands compositeurs (si négligé !), qui s'inscrit d'emblée comme une référence." - Pierre Massé, Classica (Choc)

"Deux chefs-d'œuvre de la maturité défendus par un excellent ensemble français, que révélait il y a dix ans un superbe doublé Franck - Schumann. Les musiciens nous subjuguent..."Diapason

choc.jpg

AUTRES PROGRAMMES