top of page

LES CLÉS DU QUINTETTE

Les programmes suivants sont construits autour des chefs-d'œuvre du quintette avec piano, avec en première partie un florilège de pièces courtes ou d'extraits d'œuvres présentées de façon pédagogique au public. Syntonia donne ainsi les clés d'écoute aux auditeurs pour mieux apprécier le cadre historique et musicologique de la pièce maîtresse du concert. 

Ces programmes et les œuvres qui les composent sont des exemples car la formule est déclinable à volonté !

SCHUMANN 
OU LES ORIGINES DU QUINTETTE

Robert Schumann compose en 1842 le premier quintette avec piano de l'Histoire de la Musique. Premier, vraiment ? Presque 50 ans avant lui, l'italien Luigi Boccherini n'en avait pas écrit moins... de 6 ! Retour aux sources du classicisme et du romantisme, avec les formations s'en étant aussi rapproché le plus : les quatuors avec piano de Wolfgang Amadeus Mozart et la célèbre "Truite" de Franz Schubert.

DVORÁK
L'ÂME SLAVE

Un air frais venu de Bohême pour ce programme romantique, emprunt de la mélancolie.

Le célèbre opus 81 d'Antonín Dvořák ne fut pas un coup d'essai pour le plus célèbre compositeur tchèque. À 31 ans, il composait son premier quintette, d'une plume pleine de fougue mais encore un peu "verte" en regard de son successeur écrit 15 ans plus tard. Syntonia vous fait découvrir les influences qui ont jalonné son parcours entre ces deux œuvres, avec des musiques d'Aleksandr Borodin, Johannes Brahms, Frédéric Chopin

FRANCK
ET LE RENOUVEAU DE LAMUSIQUE FRANÇAISE

Reconnu comme LE chef-d’œuvre du répertoire à cinq, le quintette de César Franck est l’un des compagnons de route de longue date de Syntonia. En 2007, leur enregistrement est élu Version de Référence de La Tribune des Critiques de France Musique et est auréolé notamment d'un "Diapason Découverte".

"De la musique avant toute chose", disait Paul Verlaine. Oui, mais quelles musiques, pour le Pater Seraphicus ? Syntonia mène l'enquête, en cherchant du côté de Beethoven, Wagner, Debussy les sources d'inspiration du plus poignant  quintette avec piano de toute la musique française. 

bottom of page