MÉLODIES, MUSIQUE DE CHAMBRE ET PIANO
CLAUDE DEBUSSY • TÔN-THÂT TIÊT
2018, Klarthe Records
INTERPRÈTES
-
Maya Villanueva, soprano
-
Stéphanie Moraly & Thibault Noally, violons
-
Caroline Donin, alto
-
Patrick Langot, violoncelle
-
Romain David, piano
2018 était définitivement l'année Debussy ! Pour leur second opus, la soprano Maya Villanueva, le pianiste Romain David et ses partenaires du Quintette Syntonia ont tenu à lui rendre hommage avec ce double disque, florilège de mélodies, musique pour piano et sonates. Ce disque nous fait également découvrir trois transcriptions inédites de Benoît Menut (Grand Prix SACEM 2016, catégorie "Jeune Compositeur"), notamment celle du "Prélude à l’après-midi d’un faune" pour quintette avec piano. En guise d'épilogue, le premier enregistrement mondial des "Regards dans la brume (Trois regards sur le Prélude à l'après-midi d'un faune)" de Tôn-Thât Tiêt, venant rendre hommage au chef-d’œuvre intemporel de Debussy.
"Un album magnifique !" - Musiqueclassique&Co
"Comme dans un concert composé pour un salon de musique plutôt que pour un récital, des mélodies alternent avec des pièces de musique de chambre de Debussy, nous promenant dans sa poésie, sa modernité et sa diversité." - ResMusica
"L’écoute particularisée qu’exige la collection de perles musicales ici réunies, alternant mélodies et partitions instrumentales, montrent et l’élargissement du répertoire de l’ensemble SYNTONIA, mais aussi… sa maturité. Double cd enivrant." - Classiquenews
"On assiste à de très belles choses. Stéphanie Moraly, qui s'offre le luxe de quelques beaux portamentos à l'ancienne, fait merveille dans la Sonate pour violon, avec Romain David. Patrick Langot donne beaucoup de caractère et de noirceur à la Sonate pour violoncelle. Romain David tout seul se montre sensible aux sortilèges sonores du second cahier des Images. Le compositeur Benoît Menut a arrangé l'accompagnement de mélodies et offre une intéressante version pour quintette du Prélude à l'Après-midi d'un faune. Le triptyque de Tôn-Thât Tiêt, né en 1933, Regards dans la brume (Trois regards sur le Prélude à l'Après-midi d'un faune), commande du Quintette Syntonia retrouve, en intégrant une part du matériau du Prélude, le raffinement debussyste." - Classica