VOYAGE EN TERRE SLAVE
Un air frais venu de Bohème pour ce programme romantique, promenade réjouissante dans la République Tchèque et la Hongrie du début du 20ème siècle.
La version Dvorak/Suk est à retrouver dans la discographie des Syntonia, couplage du chef-d’œuvre à la célèbre Dumka avec le moins connu et brillant quintette de Suk, dont Dvorak fût le maître et le beau-père. Une partition dédiée à Brahms qui en fit un bel éloge.
Antonin DVORAK : Quintette avec piano n°2 en la majeur op.81 - 1887 - 35’ /
Ernst von DOHNANYI : Quintette avec piano n°2 en mi bémol mineur op.26 - 1914 - 30'
ou bien Josef SUK : Quintette avec piano en sol mineur op.8 - 1893 - 30’
AUTOUR DU PROGRAMME
Syntonia réalise avec ce nouveau disque un couplage inédit de deux œuvres tchèques quasiment contemporaines : le célèbre quintette op. 81 d’Antonín Dvorák et le quintette op. 8 de Josef Suk. Cet enregistrement permettra de faire découvrir au grand public le quintette de Suk qui demeure trop méconnu, et contribuer à lui redonner la place qu’il mérite au sein du répertoire de la musique de chambre, comme ici auprès du chef-d’œuvre de Dvorák qui fut, rappelons-le, le compatriote, le mentor et le beau-père de Josef Suk.
Par delà leur filiation musicale, l’association de ces quintettes apparut aux Syntonia comme une évidence, telle un kaléidoscope permettant d’apprécier la richesse de la musique tchèque à l’orée du 20e siècle. Une musique empreinte de tradition romantique et de folklore, s’ouvrant vers les horizons musicaux de la modernité.
"Adeptes de la ligne claire, les complices de Syntonia, auréolés d’un Diapason Découverte pour leur disque partagé entre Schumann et Franck, nous éclaboussent ici de fraîcheur et d’énergie. On s’émerveille de l’assurance et de la précision avec lesquelles ils taillent ce joyau." - Diapason